PianoTrainer
  PianoTrainer ?
  GetPartition ?
  Quelques écrans
Configuration requise
Délais d'apprentissage
 Aides disponibles
  Play&Control ?
  Quelques écrans
Configurations requises
Délais d'apprentissage
 Aides disponibles
  News
  Bugs
  Télécharger et installer
  Numéro de série
  Faire un Don
 

Délais d'apprentissage de la mise en oeuvre de Play&Control
pour

l'Etude d'une partition préalablement déclarée
"Partition d'Etude" sous GetPartition

Le délai d'apprentissage de la mise en oeuvre de Play&Control est très faible dès lors que l'on a compris le mécanisme de déclaration d'une partition en tant que : "Partition d'Etude".
Cette déclaration se fait sous GetPartition.
Toute partition saisie et jouable sous GetPartition
peut être introduite dans la Liste des Partitions d'Etude.
Toute partition figurant en Liste des partitions d'Etude peut être chargée (et travaillée) sous Play&Control (Menu: Ouvrir...).

Sous Play&Control, il est possible de visualiser toutes les informations saisies sous GetPartition et donc de détecter très facilement tout élément musical "non consonnant" à l'oreille (Ex: altération de note oubliée ou mal positionnée, liaison non saisie etc...).
La correction se fait très facilement par un retour à GetPartition via Menu: "Fichier", "EDITER via getPartition", puis retour à Play&Control après correction.

2- Configuration de la carte son du micro-ordinateur (quelques minutes pour la pratique ... un peu plus pour une bonne compréhension)

Ce travail de configuration est à faire directement sous WINDOWS, via :
- "Panneau de Configuration", "Son et Périphériques Audio", "Audio"," Lecture MIDI ... Unité par défaut"
Bien noter qu'un lecteur MIDI correspond à une entrée de la (ou des) carte(s) son installée(s) sur le micro-ordinateur.

L'entrée déclaré Unité par Défaut, lit le code MIDI envoyé par Play&Control et produit le son correspondant.
Choisir, pour commencer, l'Entrée dont le Libellé contient les lettres GS. Il s'agit d'un Lecteur software travaillant selon le standard GS.

Cette entrée peut aussi n'être qu'une sortie directe du code MIDI produit par Play&Control vers l'extérieur : il s'agit alors d'un simple branchementvers le port MIDI-OUT de la carte (la carte son ne fait alors aucun travail).

Le lecteur correspondant s'identifie souvent par la présence de ES dans le libellé

3- Utilisation de la carte Son pour produire directement le son des touches d'un clavier Maître (instantané)

Le clavier Maître doit être connecté à la carte son sur son entrée MIDI-IN.
C'est tout.
Ne rien faire au niveau du configurateur WINDOWS.

Le choix du Lecteur correspondant se fait directement sous Play&Control par la touche "ECHO Clavier Maître" de la barre d'outils.
Nota:
L'identification de ce lecteur se fait en relatif par rapport au lecteur " Unité par défaut" préalablement sélectionné pour le code généré par Play&Control.

4- Ensuite ?

Tout est simple et intuitif !
.... il suffit de cliquer sur les entrées des menus et/ou sur les boutons de la barre outils et de constater les effets obtenus.
Un ou deux jours de pratique suffisent à se faire une première idée.

Passant ensuite en pratique courante, on s'aperçoit vite que le seul mode de commande vraiment opérationnel implique l'utilisation des Touches-fonction du clavier qui donnent en particulier accès à la reprise Amont ( version Bonus accessible sur le site PianoTrainer sous la rubrique "Faire un Don").

Au delà il faut quelques semaines pour mettre au point son propre mode de travail et ... progresser comme on en a envie.
Les paramètres essentiels sont évidemment le choix des Tempos d'Etude, la définition des plages courtes à enchaîner en boucle, le mode d'affichage sur l'écran (main droite ou gauche avec ou sans le son) etc ...

Le premier constat est qu'il devient naturel de travailler une heure d'afilée tant on peut varier le mode de travail et le choix des partitions et/ou des plages de mesures.